jeudi 7 mars 2013

Comment rechercher dans les Blogs des luthiers, facteurs, marchands d'instruments de musique.

Dictionnaire évolutif des facteurs, luthiers, marchands de l'est de la France.
Provinces concernées : ALSACE, LORRAINE, VOSGES, CHAMPAGNE, ARDENNES, BOURGOGNE, FRANCHE-COMTE.
Principes de ce Dictionnaire :
  • Il est évolutif, c'est à dire qu'il sera mis à jour très régulièrement.
Vous pouvez nous aider en nous donnant des informations, documents....mais aussi en nous signalant les erreurs, omissions, fautes..N'hésitez pas à nous contacter.

  • A chaque grande ville correspondra un article...pour les autres "petites villes" il y aura un article résumant un ensemble par départements.
Pour trouver une ville vous pouvez utiliser l'outil  "rechercher dans le blog"
  • Toutes les professions musicales (sauf les musiciens, les professeurs de musique) sont traitées :
Facteurs de pianos, d'orgues avec les ouvriers, accordeurs de pianos, fondeurs de cloches, facteurs de Harpes, facteurs d'instruments à vent (Vents et cuivres), luthiers du quatuor et des cordes pincées, marchand de musique et d'instruments....N'oubliez pas que l'on pouvait être marchand et en même temps facteurs...
Sources de ce dictionnaire :
Il n’existe actuellement que peu d’ouvrages concernant les facteurs et marchands d’instruments de musique. La référence est l'ouvrage de Langwill, qui pour les facteurs d'instruments à vents français est assez incomplet, particulièrement au niveau de la province, pour les luthiers le dictionnaire de Vannes ainsi que l'ouvrage d' Albert Jacquot sont assez peu précis...la documentation sur le piano progresse grâce au travail de Lieve V, l'orgue est particulièrement bien documenté...bien sur nous ne citons que quelques ouvrages (pour l'instant notre bibliographie est d'environ 300 références).
En résumé tous ces ouvrages généralement "tournent en rond", car ils reprennent pour la plupart des sources "très anciennes et  très incomplètes", de plus la base de départ est l'instrument....donc ces ouvrages sont très vite limités, car trop centrés sur un aspect et particulièrement en province où par exemple un luthier ne pouvait vivre que de son travail de luthier...il vendait d'autres instruments qu'il marquait, donc bon nombre de confusions. Bien sur nous n'évoquons pas les documents d'exceptions qui traitent épisodiquement d'une personnalité  : Exemple de Silbermann, Erard....des documents trop rares.
Pour notre part notre point de départ est la "ville"...donc dans un premier temps nous avons répertorié pour chaque ville tous les "acteurs", en résumant tous ce que nous avons trouvé dans tous les documents de références, dans les catalogues des ventes publiques, catalogues des musées....donc résumé  l'existant. Ensuite nous avons enrichi cette base en consultant les annuaires, almanachs qui pour la fin du XIX ième siècle sont assez bien documentés. Puis pour chaque, acteur grâce à l'évolution formidable des archives (internet), nous avons fait systématiquement une analyse généalogique qui donnent des tonnes de renseignements, de plus la publication d'articles sur nos deux blogs, ou la publication des données généalogiques sur des sites spécialisés nous ont permis de rencontrer des descendants des familles qui très aimablement nous ont transmis leurs données et mêmes quelques documents.
J'en profite pour remercier tous ceux qui nous soutiennent : Collectionneurs, experts, amis, marchands, généalogistes...et plus particuliérement mes amis de génialalsace, sans qui je ne pourrais traiter l'Alsace n'étant pas germanologue....
Seul inconvénient de notre méthode : le temps, et la communication. C'est un travail sans fin